L'automne en médecine chinoise
La fin des vacances est synonyme de rentrée : on s’occupe de la rentrée scolaire des enfants, on reprend le travail, on quitte la famille et les amis pour reprendre les trajets quotidiens.
En médecine chinoise nous sommes déjà à l’automne depuis le 7 août !
L’automne est la saison du poumon (et son viscère associé, le gros intestin), dont l’émotion-clé est la tristesse (mélancolie, culpabilité).
C’est un moment de bilan, lors duquel il faut accepter et lâcher-prise, pour redémarrer sur une nouvelle année, avec « nos récoltes pour traverser l’hiver ».
L’automne est la première phase descendante de l’énergie yang qui va progressivement laisser la place à l’énergie yin. On le voit dans la nature les jours commencent à raccourcir, les température baissent, les périodes de canicules sont derrières nous.
Cette période est donc importante sur le plan énergétique, d’autant que le poumon gouverne, d’une certaine façon, tous les autres organes. Alors que le « yang » se retire doucement au profit du « yin », il faut à la fois se nettoyer de la saison précédente, et bien préparer la suivante.
Les conseils pour mieux vivre la rentrée scolaire
Voici quelques conseils pour vous accompagner durant cette rentrée scolaire !
- Je ralentis le rythme en douceur : Question rythme de vie, on n’abuse pas car on ne doit pas gaspiller son capital énergie trop vite, mais au contraire le ménager ! Je dois donc apprendre à me reposer avant d’être éreintée et, comme la durée du jour a décliné, me coucher un peu plus tôt (½ heure environ) pour augmenter mon temps de récupération. Et pour bien me lever, je ne dois pas sauter du lit, mais prendre le temps de m’étirer, bailler, et me frotter les yeux pour « remettre la machine en route ».
- Je pense à garder une alimentation saine : Avec la rentrée, se sont évanouies mes envies de crudités fraîches, et je me surprends à guetter les étals automnaux aux couleurs dorées. Dès le début d’automne, on doit passer à une alimentation plus alcaline : c’est le moment de consommer de la châtaigne, mais aussi des champignons, poireaux, épinards, radis, ainsi que de la banane, de l’ail, des amandes, noix et pignons, figue, poire et raisin. Il faut privilégier le goût piquant, notamment avec le piment, le poivre ou simplement le poivron, qui tonifie les poumons et stimule les défenses immunitaires du système ORL.
- Je prends soin de moi pour affronter l’hiver à venir : Faire son changement de saison avec la RESC, permet de prévenir le risque de tomber malade lors des changement de saison, et bien préparer l’automne permet de se prémunir d’attraper des rhumes pendant l’hivers et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.
C’est en se préparant dès l’automne à la descente du yang et la montée du yin que l’on prépare correctement le corps à ces changements de saisons hivernales.