Comprendre la médecine chinoise !

Si le corps et l’esprit sont séparés, lequel est-il préférable de détenir ? En occident, chacun aura sans doute son point de vue sur la question….

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), en revanche, ne se la pose même pas tant elle juge de l’équilibre entre le psyché et le corps est indispensable à la bonne santé d’un individu.

Elle a une vision globale de l’être humain et cette notion d’équilibre est son véritable fondement.

Un peu d'histoire

La médecine traditionnelle chinoise ne date pas d’hier ! Elle daterait de plus de 2500 ans, époque à laquelle trois empereurs bien connus des praticiens de cette philosophie auraient étudié les domaines fondamentaux de la santé humaine.

Jusqu’au Vème siècle avant l’Ère Commune, la médecine traditionnelle chinoise reste un groupe de découvertes empiriques transmises par la tradition orale. C’est dans le manuel Huangdi Neijin que la médecine traditionnelle chinoise est décrite de manière précise et complète pour la première fois.

Avec l’évolution de la compréhension du corps humain, et donc du domaine médical, la médecine traditionnelle chinoise s’est affinée, élaborée et complétée. Grâce à une meilleure compréhension de la philosophie chinoise, cette médecine savante va se préciser et s’organiser autour de concepts philosophiques qui deviendront sa base : l’énergie vitale, les méridiens, le yin/yang et les cinq mouvements.

Grâce à une meilleure compréhension de la philosophie chinoise, cette médecine savante va se préciser et s’organiser autour de concepts philosophiques qui deviendront sa base : l’énergie vitale, les méridiens, le yin/yang et les cinq mouvements.

Au fil des siècles, la médecine chinoise devient un système de santé cohérent et global sur lequel vont s’appuyer médecins et philosophes. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les universités chinoises et pratiquée en hôpital en complémentarité avec la médecine conventionnelle.

Comprendre la médecine chinoise

La médecine chinoise met systématiquement en relation l’homme, sa physiologie et sa psyché, avec son environnement et avec le mouvement de l’univers.

Et cette conception globaliste ou holistique donne des explications, des moyens de traitement et des résultats sur de nombreuses pathologies. Son premier objectif est d’entretenir la santé et prévenir les maladies.

Mais elle permet aussi de traiter la plupart des déséquilibres ponctuels et surtout chroniques, à l’image des troubles respiratoires, digestifs, neurologiques, génitaux, hormonaux, cutanés, du sommeil… Mais aussi les problèmes psychologiques…

Dès lors que chaque pathologie est traitée à temps, elle obtient des résultats sur des maux que la médecine moderne ne peut pas ou ne sait pas les appréhender.

Lorsque l’on demande à un chinois de Shanghai ou de Pékin quelle est la plus efficace entre médecine chinoise et médecine moderne : il répond à coup sûr « Si vous avez une affection chronique, allez voir le médecin traditionnel, s’il s’agit d’une affection aiguë, dirigez vous vers la médecine moderne ».
En chine, il est aujourd’hui établit que chacune des médecines détient ses champs d’application préférentiels. Elles sont donc complémentaires, même si elles diffèrent complètement dans leur manière d’appréhender l’homme et la maladie.

Les principes clés de la médecine chinoise

Votre corps est un tout intégré : Chaque structure de votre corps fait partie intégrante et nécessaire de l’ensemble. Avec votre esprit et vos émotions, vos structures corporelles physiques forment un système miraculeusement complexe et interdépendant alimenté par la force vitale ou l’énergie.

Vous êtes complètement connecté à la nature. Les changements dans la nature se reflètent toujours dans votre corps. La MTC tient compte, entre autres, de la saison, de l’emplacement géographique, de votre génétique, et de l’état de votre corps lorsque le praticien examine vos problèmes de santé.

Vous êtes né avec une capacité d’auto-guérison naturelle. Votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme. Pensez-y: la nature a une capacité de régénération, et vous aussi. Parfois, cette capacité peut sembler perdue ou difficile d’accès, mais elle est toujours présente.

La prévention est le meilleur remède. Votre corps révèle continuellement des signes de votre état de santé ? Avouons-le, il est courant d’ignorer ces signes ou symptômes jusqu’à ce que quelque chose de plus grave se produise. La médecine traditionnelle chinoise vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit.

Les pratiques basés sur la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture : Cette pratique consiste à insérer des aiguilles dans la peau superficielle, le tissu sous-cutané et les muscles au niveau de points d’acupuncture particuliers et à les manipuler. L’acupuncture est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi un flux normal de l’énergie dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps.

La moxibustion : Cette technique de médecine chinoise consiste à brûler du moxa (racine d’armoise) afin de faciliter la guérison. Le but de la moxibustion est de réchauffer et de revigorer le sang, de stimuler le flux de l’énergie, de maintenir la santé générale. Certains de nos patients ont pu découvrir le moxa lors de nos séance de RESC !

Le Massage Tui Na : une combinaison de massage, d’acupression et d’autres formes de manipulation corporelle.

La thérapie par ventouses ou “cupping” : C’est un type de massage chinois, consistant à placer plusieurs tasses en verre ou en plastique (sphères ouvertes) sur le corps.

La pharmacopée chinoise : Les substances que les praticiens de la MTC utilisent le plus souvent peuvent provenir de différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes telles que l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, et la rhubarbe.

La nutrition chinoise : La MTC considère la nutrition comme la première ligne de défense en matière de santé. La thérapie alimentaire de la médecine traditionnelle chinoise vise à équilibrer le yin et le yang, à prévenir et à éliminer certaines maladies et à ralentir le vieillissement.

La RESC : résonance énergetique par stimulation cutanée basé que la médecine traditionnelle chinoise et sur les lois de l’océanographie. En mettant les doigts en résonance sur les points de méridiens, nous réequilibrons l’énergie véhiculée
par ce méridien.

La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à tout le monde ! Son approche douce et holistique peut accompagner des enfants comme des adultes et même la femme enceinte !

Nombreuses sont les personnes qui décident de consulter un praticien en médecine chinoise simplement pour maintenir leur capital et travailler en préventif pour maintenir leur bien-être. Pour d’autres, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise peut accompagner un déséquilibre déjà installé et les manifestations qui s’ensuivent.