Quelques conseils
Avoir de bonnes habitudes alimentaires pendant les fêtes
Prendre un petit déjeuner à base de fibres, de protéines et de matières grasses saines, tout ce dont l’organisme a besoin ! Les fruits et les noix sont d’excellents ingrédients.
Si vous devez prendre l’avion, ou passer une journée dans les magasins, préparez vous-même un en-cas, comme un sandwich à base de pain complet.
Devenez végétarien, voire végétalien, pendant une journée par semaine. Sinon, assurez-vous de proposer au moins un accompagnement végétal à chaque plat.
Faites-vous plaisir avec les fruits de saison. Les oranges, les clémentines et les pamplemousses sont excellents à cette période de l’année, et ils sont naturellement sucrés, faibles en calories.
Avant de préparer des gâteaux, des biscuits ou des pâtisseries de Noël, prenez une collation. De cette façon, vous éviterez de manger la moitié de la pâte.
Il vaut mieux se servir en petites quantités pour pouvoir goûter à tout. C’est aussi un entraînement pour le jour J, afin de pouvoir goûter à tout ce que vous aimez sans finir ballonné ou écoeuré.
Soyez prudent avec l’alcool. Les boissons regorgent de calories cachées. Privilégiez la bière ou le vin, et alternez chaque verre d’alcool avec un verre d’eau.
Limitez le sel autant que possible, il se cache dans de nombreux aliments comme le pain, le fromage, les sauces et la charcuterie.
Quand vous décidez de manger un gâteau ou un plat qui vous font vraiment plaisir, concentrez-vous sur chaque bouchée, et dégustez et mâchez lentement.
Si vous rencontrez des difficultés à faire de l’exercice, essayez de vous lever plus tôt et de le faire dès le réveil.
Marcher pendant 30 minutes après un repas copieux aide à réduire la glycémie et le taux de triglycérides. Cela permettra sûrement aussi d’éviter le coup de fatigue qui survient avec une digestion trop lourde.
Alors comment vivre au mieux cette période
Si vous hésitiez encore, c’est le bon moment pour vous mettre àméditer ! Cette activité permet de diminuer le stress, un déclencheur de suralimentation, et augmente la conscience de soi. Réservez 15 à 20 minutes par jour.
Les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à manger plus et à prendre plus de poids, alors faites de votre sommeil une priorité. C’est à ce moment-là que vous faites le plein d’énergie.
L’huile essentielle de citron pour drainer le foie : Si vous avez des nausées ou des vomissements qui évoquent un trouble hépatique à la suite d’un repas trop riche en graisses. L’huile essentielle de citron a un effet drainant du foie, détoxifiant, antioxydant. Ceci grâce au limonène, composant du citron, qui participe à l’élimination des graisses. Boire un jus de citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins permettra de détoxifier votre organisme.
Pour faire passer votre gueule de bois : mettez-vous à l’eau et buvez-en régulièrement, même si vous n’en avez pas envie. Rien de tel que l’eau pour contrer les effets de la déshydratation due à l’alcool.
Le bicarbonate de soude pour alcaliniser l’estomac : S’il existe une sensation d’aigreur ou de brûlures d’estomac, des éructations survenant après un repas trop copieux. Acheté de préférence en pharmacie, le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau : il est conseillé de mettre 1 c. à café, environ 5 g de bicarbonate de soude, dans 1 l d’eau. Le temps de la gêne, prendre un verre de cette solution trois fois par jour.
L’homéopathie pour détoxifier l’organisme : Si la personne est expansive, intolérante au bruit, aux odeurs, colérique, renfrognée, des granules de Nux vomica sont conseillés. Prendre 3 granules de Nux vomica 5 CH toutes les deux heures, les deux premiers jours, puis deux à trois fois par jour durant le reste de la semaine. Nux Vomica peut aussi se prendre en prévention avant un repas riche en excès.