L' enfance
L’enfance est un stade de la vie fondamentale dans la pensée taoïste. Située entre la naissance et la puberté, l’enfance est une période très importante du développement humain puisqu’elle impacte toutes les autres.
On divise généralement l’enfance en deux phases :
- la petite enfance (de la naissance jusqu’à 6 ans)
- lorsque l’enfant est “plus âgé“ (de 6 ans jusqu’à l’adolescence).
Pendant l’enfance, il existe trois causes principales de maladie : le climat, une alimentation pauvre, irrégulière ou inadaptée et une constitution héréditaire faible. En effet, l’état de santé hérité de l’enfant dépend de la santé des parents et du Jing inné, aussi appelé “l’Essence prénatale”.
En règle générale, il est rare que le climat affecte la santé des plus petits. Durant la petite enfance, ce sont les facteurs héréditaires qui sont le plus souvent à l’origine de la maladie. À titre d’exemple, l’apparition de maladies comme l’eczéma ou l’asthme est, selon la médecine chinoise, le résultat d’une faiblesse héréditaire du Wei qi (ou Qi protecteur) du Poumon.
Chez les enfants (de 6 ans jusqu’à la puberté), la mauvaise alimentation, les émotions et les traumatismes sont les principales causes de maladies. Par exemple, certains enfants souffrent de fortes migraines : selon la MTC, il s’agit généralement du résultat d’un traumatisme ou d’une alimentation trop faible, trop riche ou déséquilibrée.
L' adolescence
Age bien compliqué pour les parents et pour les ados !
L’adolescence n’est généralement pas une étape facile à vivre. Elle commence à la puberté et finit plus ou moins vers vingt ans. Cette période est perçue comme une période tumultueuse, riche en émotions et parsemée de hauts et de bas, surtout chez les filles.
Période de vulnérabilité, l’adolescence influence considérablement notre vie future.
En effet, la médecine traditionnelle chinoise considère que les troubles dont nous souffrons à l’âge adulte sont bien souvent liés à la façon dont notre adolescence a été vécue. Par exemple, lorsqu’une femme souffre d’intenses maux de tête depuis la ménarche (l’arrivée des premières règles), on estime que les habitudes alimentaires adoptées pendant l’adolescence sont en cause.
En effet, faire l’expérience de migraines lors des règles peut parfois provenir d’un vide du Sang du Foie provoqué par une mauvaise alimentation. De plus, lorsqu’une femme a toujours connu un cycle difficile et douloureux, on dit qu’un Froid a envahi l’Utérus au début de l’adolescence.
Enfin, cette période est très éprouvante sur le plan émotionnel. En effet, de nombreux changements viennent bouleverser la vie des adolescents. Ainsi, les troubles émotionnels qui peuvent survenir chez les adultes ont très souvent leur racine dans ce stade de la vie. Par conséquent, il est très important de prendre soin de sa santé physique mais aussi émotionnelle pendant l’adolescence.